3 activités pour se divertir et se cultiver cette semaine

3 activités pour se divertir et se cultiver cette semaine

On n'a pas le temps de s'ennuyer: chaque semaine, de nouveaux contenus sont accessible en ligne gratuitement. 

Voici une liste non-exhaustive d'activités culturelles gratuites à faire chez soi, pour continuer à se divertir et à se cultiver en cette période de confinement!

1. Rejoindre le Club Harry Potter

activités culturelles gratuites en ligne

C'est J.K Rowling en personne qui l'a annoncé sur Twitter: un club Harry Potter vient d'être mis en ligne! 

"Les parents, les enseignants et tous ceux qui veillent à ce que les enfants s’amusent et restent stimulés pendant le confinement ont peut-être besoin d’un peu de magie. C'est pourquoi je suis heureuse de lancer harrypotterathome.com", a publié l'auteure.

Au programme de Harry Potter at Home: jeux, jeux-questionnaires, vidéos... Mais surtout: le premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, accessible gratuitement en livre audio, et le livre électronique offert gratuitement en 20 langues!

 

2. Écouter des balados

Balado à écouter gratuitement en ligne

De nos jours, le nombre de balados disponibles en ligne est énorme. Il y a tellement de sujets à découvrir, d'histoires à écouter! 

Le Journal de Montréal et Radio-Canada ont tous les deux posté une liste de balados à écouter en temps de confinement.

Histoire, culture, humour, littérature... il y en a pour tous les goûts et affinités. Les listes proposés sont à retrouver ci-dessous:

Des balados à écouter en temps de confinement (Radio-Canada)

10 balados pour vous aider à passer à travers le confinement (Journal de Montréal)

 

3. Écouter des prestations musicales et artistiques en ligne

Un nombre grandissant d'artistes et de musiciens prennent l'initiative de mettre en ligne gratuitement leurs concerts passés ou de donner un spectacle en direct sur les réseaux sociaux.

Concernant les artistes québécois, la Fabrique Culturelle propose chaque jour en direct sur sa page Facebook de courtes prestations d'artistes. Ces séances musicales se tiennent tous les jours à 17 h depuis le 20 mars.

À partir de vendredi, la Fabrique Culturelle proposera également sous forme de balados des prestations de "dramaturges, interprètes, auteurs et autrices ne pouvant plus présenter leurs œuvres sur les planches de la province".

Du côté des artistes internationaux, Elton John a été l'hôte d'un concert-bénéfice en ligne avec pour invités des artistes de tous horizons tels que Dave Grohl, Billie Eilish, Alicia Keys, Mariah Carey, Billie Joe Armstrong, les Backstreet Boys et Sam Smith. 

concert gratuit en ligne

L'opération avait pour objectif de lever des fonds pour aider les victimes de la Covid-19 et de lutter contre la maladie.

Le concert est à retrouver pendant quelques heures encore sur Youtube.

 

Bonus: lire un livre

Lire un livre pour passer le temps

Il ne s'agit pas d'une activité gratuite en ligne mais ça reste encore une des meilleures alternatives pour s'évader depuis chez soi. Pourquoi ne pas profiter du contexte actuel pour ouvrir relire ses livres préférés, ou pour en découvrir de nouveaux?

"Voyager par les livres", voilà ce que propose Radio-Canada Arts, avec un article constitué d'une liste de quatre livres choisis avec soin. "Comme les voyages doivent être limités au maximum, pourquoi ne pas s’évader vers d’autres contrées en empruntant le chemin des livres?"

L'article est à retrouver sur le site de Radio-Canada Arts: 

Voyager par les livres en période de confinement

 

On te souhaite de trouver chaussure à ton pied parmi ces différents contenus. En espérant pouvoir proposer bientôt de nouveaux billets au rabais pour des événements à Montréal, et pour une bonne cause!

Pour une fois, rester chez toi a plus d'impact que d'acheter des billets sur Give-a-Seat