Voici comment continuer à aider les organismes caritatifs

Voici comment continuer à aider les organismes caritatifs

Depuis ses débuts, Give-a-Seat souhaite être un intermédiaire entre les organisateurs d’événements, le public, et les organismes caritatifs. En vendant des billets d'événements moins chers au profit de bonnes causes, nous générons de nouvelles sources de revenus pour ces organismes caritatifs.

Cette semaine, le gouvernement Legault a encouragé tous les Québécois qui veulent faire du bénévolat à s'investir dès à présent auprès d'organismes caritatifs.

Suite au confinement et au contexte actuel, de nombreux organismes ont perdu des bénévoles et leurs ressources. Voici les organismes qui ont besoin d’aide et comment continuer à les soutenir!

La SPCA de Montréal cherche des familles d’accueil

Organisme caritatif Montréal

La SPCA est toujours à la recherche de nouvelles familles avec des profils particuliers (foyers sans jeunes enfants, expérimentés avec les chiens, vivant dans une maison) afin d’accueillir des animaux ayant des besoins spéciaux pour un minimum de deux semaines.

L’organisme sollicite également les dons afin d’aider les animaux les plus vulnérables en cette période difficile.

Nb: La SPCA souligne qu’il n’est pas du tout prouvé que les animaux domestiques puissent être porteurs du virus!

Accueillir un animal ou faire un don


Moisson Montréal a besoin de bénévoles et de dons de denrées

Organisme caritatif Montréal

Moisson Montréal a besoin de façon urgente de 85 bénévoles par jour afin d’assurer la pérennité de ses services indispensables de distribution de nourriture à ses 250 organismes partenaires. Moisson Montréal s’engage à ne faire courir aucun danger à ses bénévoles en entrepôt en réduisant la taille de chaque station de travail à un maximum de 10 bénévoles.

Par ailleurs, l’organisme a besoin de dons en denrées. Un service de cueillette est offert gracieusement par Moisson Montréal.

Enfin, Moisson Montréal a également besoin de dons monétaires. Certains événements-bénéfice ont été annulées ou reportées, tout soutien est donc apprécié dans ce contexte.

Faire du bénévolat chez Moisson Montréal


Le Club des Petits Déjeuners veut continuer à aider les enfants en situation d’insécurité alimentaire

Organisme caritatif Montréal

Le Club des Petits Déjeuners met en place un fonds d’urgence pour rejoindre les enfants partout au pays. Habituellement, ce sont 250 000 enfants au Canada qui comptent sur le Club pour profiter d’un petit déjeuner équilibré chaque matin.

À cause du confinement, ce sont maintenant plus d’un million d’enfants qui sont en situation d’insécurité alimentaire. Au moins 5M$ sont nécessaires afin de répondre rapidement aux besoins alimentaires des enfants au Canada.

L’humoriste François Bellefeuille a d’ailleurs relayé l’appel à dons sur sa page Facebook, en rappelant que l’organisme avait plus que jamais besoin de soutiens.

Faire un don au Club des Petits Déjeuners


La Maison du Père a besoin de denrées alimentaires

Donner à un organisme caritatif Montréal

La Maison du Père qui prend en charge des personnes itinérantes fait face à un réel manque et vient de faire un appel aux grossistes, aux producteurs et aux distributeurs de denrées alimentaires. 

L’organisme a particulièrement besoin de pain, de céréales et de pâtes alimentaires, ceci afin d’assurer le service de mille repas et collations par jour.

Faire don de denrées à la Maison du Père


L’Itinéraire met sur pied un fonds d’urgence

Soutenir un organisme caritatif Montréal

L’Itinéraire, qui vient en aide aux personnes marginalisées qui, souvent, ont vécu l’itinérance, a mis sur pied, mardi, un fonds d’urgence et de solidarité. 

L’achalandage des transports en commun ayant chuté, les camelots, qui vendent leurs magazines aux alentours des stations de métro, font face à la chute drastique de leurs ventes. Les camelots, qui sont généralement en situation de précarité et de marginalisation, ne peuvent plus profiter des services offerts par l’Itinéraire qui doit respecter les recommandation de la Direction de la santé publique.

L’organisme invite le public à continuer à les aider en faisant un don durant cette situation exceptionnelle.

Participer au fond d’urgence de l’Itinéraire


La Fondation TEL Jeunes lance une campagne de socio-financement

Faire un don à un organisme caritatif Montréal

La Fondation TEL Jeunes vient de lancer sa première campagne de socio-financement. Suite au confinement, la demande devient forte pour les services de Tel-jeunes et de LigneParents. De plus, la Fondation a dû elle aussi annuler ses événements-bénéfices. 

Afin de maintenir les services et à augmenter le taux de réponse aux jeunes et aux parents, la Fondation a besoin de dons.

Participer à la campagne de la Fondation Tel-Jeunes


Héma-Québec a besoin de donneurs de sang

Donner son sang

Depuis le 16 mars, Héma-Québec a plus que jamais de grands besoin en don de sang et compte sur la générosité des donneurs. 

L’organisme invite toute personne en bonne santé à “relever ses manches” et à aller donner son sang. Plus que jamais, 

Par ailleurs, Héma-Québec s’engage à préserver la santé des donneurs, des receveurs, du personnel et de ses bénévoles. Des mesures de sécurités supplémentaires sont donc en place depuis la début de la crise dans les centres de dons ainsi que les collectes de sang.

Je souhaite donner mon sang


Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie recherche des livreurs

Aider un organisme caritatif

Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie (CRACPP) est à la recherche de bénévoles pour livrer de l'aide alimentaire à domicile. 

L'organisme est approvisionné entre autres par Moisson Montréal et reçoit des produits invendus provenant de différents marchands du quartier. Dans les derniers jours, deux remorques à vélo et une dizaine d'attaches lui ont été remis par l'organisme à but non lucratif Solon. Les bénévoles du CRACPP peuvent donc livrer les denrées à vélo ou en voiture.

N'hésite pas à te renseigner auprès des centres communautaires de ton quartier pour voir s'ils ont besoin d'aide!

Livrer de l’aide alimentaire avec la CRACPP


Trouve ta mission de bénévolat sur le portail jebenevole.ca et sur Symplik

 

Suite à l’appel du gouvernement québécois auprès de la population à aider les organismes en ce temps de crise, la plateforme jebenevole.ca a été crée.

Ce nouveau portail regroupe des propositions de missions de bénévolat ce qui permettra à ceux qui le veulent et le peuvent de s'impliquer pour aider le Québec à traverser la crise du coronavirus.

La startup Simplyk publie elle aussi gratuitement de nombreuses opportunités de bénévolat.

Chercher une mission de bénévolat sur Simplyk ou jebenevole.ca


En attendant d’acheter tes billets au rabais pour des événements à Montréal tout en donnant à une bonne cause, tu as donc de nombreuses possibilités pour continuer à soutenir les organismes caritatifs!