Un produit local, qu’est-ce que c’est?

Un produit local, qu’est-ce que c’est?

L’achat local est un sujet plus que tendance aujourd’hui. Selon une étude du Journal de Montréal, 58% des québécois préfèrent acheter des produits locaux et depuis la crise du Covid-19, on se rend compte qu’il est de plus en plus important d’aider l’économie locale en achetant des produits d'ici.

Mais qu’est-ce au juste qu’un produit local? Comment faire la différence par exemple entre toutes les dénominations (produit localement, fabriqué localement… etc)? Comment s’assurer que ce que nous achetons est un produit d’ici?

Voir en bas de page pour notre infographie sur le sujet

 

Au Canada, des indications qui aident à nous y retrouver

Fabriqué au Canada Bureau de la concurrence Canada

Ô Canada ! Le Canada a des richesses exceptionnelles et regorge d’entreprises innovantes qui produisent ou fabriquent localement.

Le Bureau de la Concurrence du Canada a émis des règles concernant les indications qui sont apposées sur les produits par les entreprises. Par exemple, les indication “Produit au Canada” et “Fait au Canada” sont très réglementées. Il s’agit donc déjà d’une première piste quant à nos choix de produits locaux.

Il est possible de se renseigner à ce sujet sur le site officiel du Bureau de la Concurrence.

Comment savoir si un produit est québécois?

Il est difficile de donner une définition exacte au terme “produit québécois”, car il n’existe pas de référentiel particulier.

Ceci dit, certains experts du milieu ou encore des entrepreneurs s’entendent sur certains critères. Ainsi, Nicolas Duvernois, entrepreneur québécois connu pour avoir créé Pur Vodka, la première vodka faite au Québec à partir d’ingrédients 100% canadiens, a récemment publié un article dans Les Affaires pour présenter son point de vue sur la question.

Selon lui, les 3 questions que l’on peut se poser pour s’aider dans une recherche de produits locaux sont les suivantes:

  • La propriété de l’entreprise : « Le fait qu’un entrepreneur ou actionnaire québécois soit à la tête et détienne la majorité des parts de l’entreprise.
  • Le statut de résidence fiscale de l’entreprise : « Dans quel pays ou dans quelle province l’entreprise paie-t-elle ses impôts ? Un produit est défini comme québécois quand l’entreprise qui le confectionne est un résident fiscal du Québec.»
  • L'origine des composantes qui constituent le produit fini : étant donné qu’il est extrêmement difficile de nos jours de trouver un produit avec des matières premières à 100% québécoises, Nicolas Duvernois propose qu’à partir du moment où 51% des composantes du produit fini sont de la province, on peut déclarer le produit comme québécois.

L'agence de communication Republik, dans un article récent sur l'achat local, propose un quatrième critère: la provenance des matières premières utilisées pour la confection de ce produit. C'est surement le plus difficile des critères car il constitue l'essence même d'un produit fini. Exemple: les bleuets qui donneront de la confiture, les raisins qui donneront du vin. Il faut donc avoir des conditions particulières pour avoir accès à ces matières premières.

Pour les aliments, des repères existent pour vous aider à mieux distinguer les produits entre eux:

Par exemple, Aliments du Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir l’industrie agroalimentaire à travers les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons respectives. Pour porter le sceau Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec, les produits doivent répondre à des critères rigoureux et être validés par l'organisation.

Sur le site officiel on peut lire : "Les consommateurs à la recherche de transparence et d’authenticité peuvent se tourner vers les certifications d’Aliments du Québec pour faire des choix éclairés. Ces logos sont les véhicules par excellence pour faciliter le repérage des produits alimentaires québécois en épicerie."Aliments du Québec logos

Source : alimentsduquébec.com 

Autre exemple, la SAQ (Société des alcools du Québec) à mis en place trois nouvelles identifications pour promouvoir et distinguer les alcools d’ici :

  • Origine Québec : Produit élaboré par des artisans québécois et fabriqué avec des ingrédients cultivés d'ici.
  • Préparé au Québec : Alcool conçu ou distillé par des québécois avec des ingrédients d’ici et d’ailleurs.
  • Embouteillé au Québec : Produit assemblé et mis en bouteilles dans une entreprise de la province.

Produit du Québec - SAQ

Sources logos : SAQ

Trouver des produits 100% québécois: est-ce possible?

Pour autant, peut-on se permettre de refuser d'acheter un produit “semi-québécois” parce qu’il n’est pas assemblé au Québec ou parce que la matière première n’est pas de chez nous?

Un produit local ne peut pas toujours être 100% québécois. Or cela ne veut pas dire qu'il est impossible de consommer local: il suffit faire appel à son bon sens et faire un choix dans ses critères de sélection. Les critères énumérés ci-dessous sont déjà un bon guide.

D'ailleurs l'agence de communication Republik donne pour l'exemple l'orange qui n'est pas une matière première que l'on trouve au Québec. Selon eux, "la solution n’est pas d’enrayer la consommation de jus d’orange, mais plutôt de se tourner vers des entreprises qui transforment les produits localement."

Acheter local n’a pas seulement un impact positif sur l’économie du Québec et sur l’environnement, c’est aussi un soutien moral très important pour nos agriculteurs, commerçants et entrepreneurs de chez nous ! Les entrepreneurs d’ici sont actuellement en difficulté et on besoin plus que jamais d’aide et de soutien des Québécois.
Infographie les bons repères
Tu as maintenant toutes les infos nécessaires pour faire des choix éclairés et consommer de manière responsable et locale !


Pour continuer dans ta démarche, tu peux aussi lire les articles suivants sur le blog de Bouledeneige.ca :

Au bouledeneige.ca, tu peux découvrir plus de 50 produits d'entreprises québécoises à bon prix! En plus de consommer local, tu peux même devenir un acheteur philanthrope: à chaque produits ou panier que tu achètes, 10$ seront versés à un organisme caritatif.