Entrepreneur du mois - Xavier Peich

Entrepreneur du mois - Xavier Peich

Au bouledeneige.ca, vous pouvez découvrir plus de 50 produits d'entrepreneurs québécois au rabais et pour une bonne cause ; 1 achat = 10$ de don. Pour nous, bouledeneige.ca c’est plus qu’un site qui vend des produits d'ici aux profits d’organismes caritatifs : c’est aussi une plateforme qui met de l'avant l’entrepreneuriat local et les personnes qui se cachent derrière chacun des produits que nous vendons !

C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire, tous les mois, un court article qui célébrera un produit et l'aventure entrepreneuriale derrière celui-ci.

Pour notre premier article, nous avons eu la chance d’interviewer Xavier Peich, co-fondateur et CEO de SmartHalo. SmartHalo est un boîtier qui se fixe sur le guidon du vélo. Le logiciel intégré sert à la fois de GPS, de phare, d’antivol, de système de notification d’appels et permet aussi de donner l'heure, la vitesse, les calories dépensées, la météo et tellement d'autres choses!

Voici les questions que nous avons posées à Xavier :


- Quel a été ton parcours avant de lancer SmartHalo? :
« J’ai fait des études en science politique à Montréal, ce qui m’a permis de beaucoup visiter l’Europe de par mes projets universitaires et ma participation comme président à l’organisation d’une simulation du Parlement européen à Montréal. À la fin de mes études, j'ai fait de la communication politique. »

- Qu'est-ce qui t’a donné la fibre entrepreneuriale? :
« C’est un peu du hasard, un accident, car à la base je n’avais jamais eu l’idée de me lancer dans l'entrepreneuriat. Lors de mes différents projets universitaires, j'ai eu envie de travailler dans l’événementiel, mais avec le temps j'ai pris conscience que c’était surtout de bâtir un projet qui me plaisait. Le fait de commencer quelque chose et de l'accompagner du début à la fin, de le faire évoluer au maximum, c'est ça que j'aimais et que j'aime toujours. »

- Comment as-tu eu l'idée de lancer SmartHalo? :
« En tant que passionnés de vélo, nous avions conscience qu'il manquait une technologie adaptée autant aux vélos de route et aux vélos de ville. Nous étions convaincus qu’une solution tout-en-un serait appropriée et utile. SmartHalo est née en 2014 d’un désir de réinventer l’expérience et l'utilisation du vélo. En 2015, après la création du prototype, nous avons lancé notre idée sur la plateforme de socio financement Kickstarter et ça a super bien fonctionné! On a récolté plus d’un demi-million de dollars canadiens en 30 jours et les médias ont énormément parlé de nous. Et ensuite la machine s'est lancée! »

- Peux-tu nous décrire le concept de SmartHalo en 3 mots? :

  • La simplicité
  • L’intelligent
  • Une partie prenante du vélo 

- Un impact social ou environnemental qui est important pour toi? :
« Je pense que c’est essentiel en tant qu'entreprise d’avoir une cause qui nous tient à cœur! C'est motivant et c'est une source de ralliement. La lutte contre le changement climatique est une cause qui, pour nous, est très importante. Le vélo est par lui-même un moyen de déplacement écologique et SmartHalo est une partie prenante de celui-ci. Nous essayons de contribuer à notre manière à améliorer le quotidien des cyclistes qui font le choix de ne pas prendre leur voiture. Nous espérons que la crise actuelle ne poussera pas les personnes à se réfugier dans leur voiture par peur de prendre les transports en commun. On espère qu’ils privilégieront leur vélo! »


- Quelle est la philosophie de SmartHalo? : 
« On mise beaucoup sur la durabilité : on veut que les gens de l’équipe puissent travailler et donner le meilleur sur le long terme. Ça veut dire prendre le temps qu’il faut pour se reposer et ne pas faire des heures de fou tout le temps. Ça veut dire aussi que les membres de l’équipe peuvent faire leur propre horaire et travailler de la maison (la crise a accéléré quelque chose qui se passait déjà). On mise aussi sur la formation interne, pour que tout le monde continue de s’améliorer avec le temps. Je pense que ça nous réussit : on a un taux de rétention des employés super élevé. »

Merci Xavier pour cet échange! Après avoir vendu plus de 25 000 unités de SmartHalo 1 dans 70 pays, l'entreprise commercialisera bientôt une nouvelle version de SmartHalo, améliorée! Tu peux en savoir plus en cliquant ici : SmartHalo 2 !

Nous sommes heureux de collaborer avec SmartHalo! Sur bouledeneige.ca tu peux donc te procurer un SmartHalo 1 au rabais et soutenir une cause de ton choix ! -> https://www.bouledeneige.ca/collections/produits-quebecois/products/smarthalo-smarthalo-1

Si tu souhaites en apprendre davantage sur SmartHalo tu peux directement aller voir sur leur page weblinkedIninstagram ou encore sur Bouledeneige.ca.