8 idées pour continuer à faire le plein de culture depuis chez soi

8 idées pour continuer à faire le plein de culture depuis chez soi

Depuis quelques jours, les lieux culturels et de spectacles au Québec et partout dans le monde ont été fermés et des événements ont été annulés. 

Dans ce contexte, de belles initiatives émanant du monde culturel et du divertissement nous permettent d’accéder à des contenus de qualité ou des événements qui auraient dû avoir lieu ces prochaines semaines, et tout cela depuis notre salon! 

 

1. La musique classique adoucit les moeurs

Regarder des concerts de musique classique gratuitement

Certains concerts classiques et opéras annulés ou déjà diffusés seront disponibles gratuitement en ligne. Voici quelques exemples:

  • Le Metropolitan Opera mettra en ligne quotidiennement à partir de ce soir un opéra complet provenant de sa collection de présentations HD des 14 dernières années. Par exemple, ce soir à partir de 19h30, tu pourras regarder tranquillement dans ton canapé La Traviata de Verdi. Les opéras diffusés les prochains jours seront La Fille du régiment et Lucia di Lammermoor de Donizetti, puis Eugene Onegin d’Alexandre Pushkin.
  • L’Orchestre Symphonique de Montréal a mis en ligne depuis hier des concerts gratuits sur son site. Une nouvelle prestation y sera dévoilée chaque lundi, mercredi et vendredi. Ainsi, depuis hier et pour encore 24h, l’OSM a rendu disponible la Symphonie no7 en si mineur «Chant de la nuit» de Gustav Mahler. Une diffusion pour enfant sera également offerte le lundi 23 mars.
  • La Philharmonie de Berlin, celle de Paris, de Munich ou de Vienne donnent également un accès gratuit et illimité pour une durée de trente jours à leurs concerts. Tu peux donc te relaxer après ta journée de (télé)-travail en regardant les plus belles oeuvres classiques!

 

2. Quand solitude rime avec poésie

Festival de Poésie en ligne gratuitement

“Il n'y a plus de solitude là où est la poésie. C'est ainsi que le poète est à la fois le plus solitaire et le moins solitaire des hommes” - Charles-Ferdinand Ramuz

Pourquoi pas profiter de se retrouver en tête à tête avec soi-même pour se plonger dans de profondes réflexions poétiques? 

Justement, Le Mois de la Poésie, qui avait débuté en mars, convie son public à consulter de nombreux contenus en ligne. Le festival relaie également sur sa page Facebook des événements virtuels, tels que le gala de remise des prix de poésie de l’Académie littéraire, ou encore Hygiène, “un grand happening 100% hygiénique”.

 

3. Flip Fabrique n’arrête pas son cirque

Spectacle de crique gratuit

Tu aimerais ta dose de sensation forte? Les sauts périlleux de la troupe de cirque FLIP Fabrique t’en mettra plein les yeux! 

La troupe rend disponible l’intégralité de son spectacle Féria – L’attraction sur son site web, pour permettre aux personnes en quarantaine ou en auto-confinement de se divertir. 

Le spectacle raconte l’histoire d’un groupe de jeunes rebelles qui se retrouvent au beau milieu d’un parc d’attraction abandonné. De quoi ressentir un bon sentiment de liberté le temps d’un spectacle! 

 

4. Coup de théâtre à la radio

Pièce de théâtre gratuit à la radio

Le théâtre est fermé? Pas un souci!

La troupe de la pièce «Mademoiselle Julie», dont la première aurait dû être jouée au Théâtre du Rideau Vert cette semaine, a pris les devants et est allé enregistrer le spectacle à la radio, hier, mercredi 18 mars. La pièce sera donc diffusée ce soir, jeudi 19 mars à 20 h, sur les ondes d’ICI Première. 

Cela promet d’être une expérience intéressante!

 

5. En manque de concerts?

Concert gratuit

  • De nombreux musiciens internationaux proposent une diffusion en direct de leur prestation. Le site Vulture en fait une liste qui est chaque jour actualisée.
  • Au Québec, des artistes indépendants préparent une série de diffusions musicales sur le web, dont l’idée a été lancée par l’organisme La Centrale alternative. Plusieurs salles de spectacles québécoises sont en envisagées pour permettre à ce projet d’exister, le principe étant qu’il y ait une très faible quantité de gens faisant à tour de rôle des prestations. 

Cette initiative permettrait à la fois de fournir un revenu aux artistes dans cette période de crise, et aux spectateurs de rester en contact avec le monde musical. Les spectacles devraient débuter aux environs du début du mois d’avril.

 

6. Le petit et le grand écran sur ton ordinateur

  • Si tu as déjà écouté la totalité du catalogue de Netflix, il est temps de jeter un oeil à ICI Tou.tv, qui a décidé de mettre à disposition de tous de nouveaux contenus gratuitement. C’est le cas de la deuxième saison de la très populaire série Plan B, avec Sophie Lorain.
  • Sur le site de l’Office national du film, il est possible de visionner plus de 4000 titres. Des nouveautés viennent d’être mises en ligne, comme c’est le cas de la série Ramaillages, de Moïse Marcoux-Chabot.
  • Le Festival International du Film sur l’Art, qui devait débuter cette semaine, a également mis sa programmation en ligne. Pour l’achat d’un billet de 30 dollars, l'ensemble de la programmation en ligne de la 38e édition du FIFA jusqu'au dimanche 29 mars à minuit sera accessible.

De quoi renouveler sa culture cinématographique!

 

7. Le Festival de la Distanciation Sociale

Non, ce n’est pas une blague, il existe maintenant un Festival de la Distanciation Sociale

L’idée vient de l’artiste Torontois Nick Green qui a eu la bonne idée de regrouper des liens vers des web-diffusions de toutes sortes de formes d’art. La plateforme n’est pas payante, mais ceux et celles qui y diffusent peuvent choisir de faire payer les visiteurs pour leurs prestations.

 

8. S’évader la nuit au musée

Musées des Beaux-Arts de Montréal

  • Le Musée des Beaux-Arts de Montréal propose chaque matin sur sa page Facebook et sur son compte Instagram une proposition culturelle différente, comme des balados, des vidéos, et des jeux-questionnaires. Son application mobile permet également d’écouter l'audioguide de «Momies égyptiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés» traitant de l'exposition en provenance du British Museum.

Ça nous donne le goût de terminer sur la citation d’un célèbre peintre: 

“Si la solitude sépare, elle tranche bien des liens qu'on ne coupe qu'à regret, mais elle permet de plonger des racines dans ce qui est essentiel” - Eugène Delacroix