Témoignages : Les organismes caritatifs et la crise sanitaire.

Témoignages : Les organismes caritatifs et la crise sanitaire.

Voilà un an que la crise sanitaire est arrivée dans nos vies. Nous sommes tous concernés par cette crise. L'équipe Boule de Neige a décidé d'interroger deux de nos organismes caritatifs partenaires pour connaître leur point de vue.

Comment la pandémie a-t-elle impacté leur quotidien ? Et quel est son impact sur la philanthropie ?

2020 n'a vraiment pas été une année facile. Cependant, elle a eu pour mérite de nous apprendre que rien ne nous était dû. Les petits rituels sont devenus de vrais bonheurs du quotidien. Lorsque les loisirs seront de nouveau possibles, nous les apprécierons davantage. 

La crise sanitaire nous a aussi fait prendre conscience combien notre santé mentale était précieuse. Comme le témoigne Tels-Jeunes, certains ont d’ailleurs dû apprendre à demander de l’aide, afin de se préserver.

« En 2020, les jeunes ont fait face à de nombreux défis, tant au niveau scolaire que personnel ou familial. Ainsi, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, plus de 62 000 jeunes ont fait appel à l’équipe d’intervention de Tel-jeunes. Les mois de février, mars, avril, mai et novembre ont été les plus occupés pour nos équipes avec environ 6 000 prises de contact chacun. La santé mentale a été au cœur des préoccupations des jeunes. La tristesse, la solitude et la déprime ont été très souvent abordées au cours de la dernière année. (...) Heureusement, et grâce au soutien de nos nombreux partenaires, les services de Tel-jeunes et de LigneParents n’ont subi aucune interruption de service. Cette période a même permis de positionner encore plus fortement nos services comme étant de première importance au Québec. »

La Covid-19 a également augmenté le nombre de personnes bienveillantes.

Selon des statistiques d'Épisode, 46% des québécois ont fait un don en 2020 (pour une moyenne de 410$). Et 64% ont soutenu des organismes en donnant des biens : denrées, vêtements... 

Le bénévolat est devenu plus important en ces temps de pandémie. Comme le montre les pourcentages cités plus haut, beaucoup de personnes ont voulu utiliser leur temps en aidant les organismes caritatifs.

Selon Société Alzheimer Montréal : 

« La crise du Covid-19 a mis en lumière le besoin désespéré de prendre soin de nos personnes âgées, en particulier celles qui sont dans des résidences de soins de longue durée. La plupart des familles veulent garder à la maison leurs proches, en particulier ceux qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La Société contribue au bien-être de nos aînés, en aidant à atténuer l'impact de la maladie et de la crise du Covid-19. Voici quelques données au sujet de notre assistance auprès des Montréalais les plus vulnérables, depuis le début de la pandémie.

Ces services permettent de réduire le niveau d’anxiété chez les aînés et de briser leur isolement :

- 1009 heures d’intervention directe auprès de plus de 700 proches aidants et personnes atteintes,
- Plus de 115 proches aidants ont participé aux rencontres de groupes de soutien via Zoom,
- Suivis hebdomadaires auprès de 70 familles qui bénéficient de nos services de répit et stimulation, par téléphone ou par séances virtuelles,
- Des iPods remis à 13 familles, dans le cadre de notre programme de musique,
- 10 conférences virtuelles pour soutenir les professionnels de la santé et les proches aidants. Celles-ci ont été visionnées plus de 3500 fois. Merci pour votre appui. Ensemble contribuons à briser l’isolement des personnes atteintes et leur proche-aidant.  »
Pour résumer, les organismes caritatifs ont reçu plus de soutien moral que les années précédentes. La philanthropie s'est multipliée, car suite à tous ces événements, le monde est plus sensibilisé sur l'importance d'aider !!
Sur notre plateforme, tes achats font Boule de neige! 


À chaque produit acheté, un don est versé à l’organisme de ton choix. Un achat équivaut à 10$ de don. Jusqu’au 31 mars, tes achats soutiendront des causes en lien avec la santé mentale : Tel-Jeunes, Société Alzheimer Montréal, Relief, Suicide Action Montréal

Pour te faire plaisir tout en faisant une bonne action, direction Bouledeneige.ca!